jeudi 1 décembre 2011

BREVE HISTORIQUE DU SEMINAIRE

Le Petit Séminaire de Bokoro (Diocèse d’Inongo) est l’œuvre des missionnaires de Scheut. Cette école fut d’abord un collège qui avait comme objectif : former les futurs moniteurs et agents de l’administration de l’époque. C’est donc en 1923 que le collège Saint Louis avait ouvert ses portes à Inongo (Lac Léopold). Au fur et à mesure que le nombre d’aspirants à la vie sacerdotale augmentait, les Pères n’hésitèrent de faire de ce collège un petit séminaire avec objectif spécifique de former les futurs tenants du clergé autochtone. Ce Petit Séminaire Saint Louis de Gonzague ouvrira ses portes à Inongo en 1934. Deux ans plus tard(1936), cette pépinière de vocation sera transféré par Mgr SIX d’Inongo à Bokoro et en 1937 aura lieu à bokoro la célébration de l’installation officielle à la terre qui devient le berceau des vocations tant religieuses que sacerdotales. Le séminaire sera alors sous la direction du Père Hugo Rombauts. Ce dernier sera succédé par le Père Van Orshoven le 1er Août 1939. 
Le 5 juillet 1946, le Père Jules De Boeck devient le 3ème directeur du Séminaire. C’est la célébration des 25 ans du Séminaire. Avec ses infrastructures rustiques, cette ‘maison’ évoluera et aura de plus en plus des bâtiments en briques cuites. Le P. De Boeck fera construire une nostalgique chapelle (Anno Domini 1956) aux allures charismatisques dont les différentes voutes  mènent vers une pointe, symbole d’unité de ceux qui, venus des plaines et des monts, des forets et savanes, s’y rassembleront. Cette chapelle fut consacrée par Mgr Jean Van Cauwelaert le 24 mars 1957. Le petit séminaire aura son premier prêtre autochtone en 1949 à l’ordination sacerdotale de l’abbé Jacques Bokolo le 2 mars 1949. Le 2ème sera l’abbé Jules Ilonga, ordonné le 24 février 1951 à Inongo. Le 3 mars 1959,le Père Jean Dufraing(4ème directeur) remplace De Boeck. Et le 7mars 1960 dans la fièvre de l’indépendance, l’abbé Ignace Ngazain, tout jeune prêtre de 5ans de vie sacerdotale succède au Père Dufraing et devient le 1er abbé directeur du séminaire. En 1987, est célébrée la grande solennité du cinquantenaire de son existence, après avoir fait preuve de sa qualité  donnant à l’Eglise des prêtres, des Evêques (Léon Lesambo, Laurent Monsengwo) et des éminents politiques comme N’Singa  Udju et multis aliis. L’Abbé Ignace Ngazain demeurera directeur durant trente-deux ans. Et le 1er Septembre 1993, quittant le Séminaire pour la paroisse sainte croix/bokoro, il mentionne dans le livre d’or du Séminaire : « Anno Domini 1959 mensis septembris in seminarium minus Bokoro veni ;’verbo autem tuo laxavi rete’(Lc5,5) ad majorem tuam gloriam.Beatus homo qui laborat in agro Dei. » Sit terra levis! Il sera remplacé par l’Abbé Jacques Mpia Bekina (2ème abbé recteur) de 1993 jusqu’en Juin 2000. C’est le 21 juin 1997 que  sera célébrée au Séminaire la solennité d’au revoir du dernier Père blanc, le Père Etienne Lefèvre, d’heureuse mémoire. De septembre 2000, le petit séminaire aura à sa tête l’Abbé Marcel Etuamina jusqu’en 2005 quand lui succédera l’Abbé Richard Mawa. C’est en Septembre 2007 que l’Abbé Pierre Welo, l’actuel Recteur, sera placé à la tête cette institution.
Malgré les divers changements des recteurs et l’écoulement du temps et des époques,les mutations dans la société, le Séminaire a gardé son noyau dur, maintenant sa rigueur et son objectif.

Père Rombauts Hugo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire