dimanche 11 décembre 2011

TROISIEME DIMANCHE DE L'AVENT

Antienne d’ouverture : Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche.
1ère lecture : Isaïe 61,1-2a.10-11
2ème lecture :1Th5,16-24
Evangile : Jn1,6-8.19-28.
Commentaire : Dans son homélie, le prédicateur du jour, l’abbé Hervé Nsele, vicaire de la paroisse Notre Dame de Fatima/Oshwé, a martelé sur trois points.
D’abord, chacun des baptisés, à l’instar d’Isaïe, est rempli d’onction de par son baptême, pour libérer ses frères de toutes sortes d’esclavage et de prison créés par nos ambitions sordides et nos penchants. Rallumons donc en nous ce feu de l’Esprit reçu qui tend à s’éteindre ou qui s’éteint déjà.
Abordant ensuite l’Evangile, l’abbé a invité les participants à subordonner chacun sa mission dans l’Eglise ou sa responsabilité à celle de Jésus, à l’instar de Jean-Baptiste. Lui qui ne s’est pas arrogé les prérogatives messianiques, mais humblement se reconnait dans les limites de sa mission. Cette humilité  et ce sens  de subordination doivent nous caractériser pour que nous soyons des « Jean-Baptiste » en vue de préparer la venue du Sauveur.
Enfin, commentant la deuxième lecture, il nous a conviés d’attendre cette venue du christ dans la joie et la prière malgré les difficultés de notre vie. Que rien, ni les punitions, ni les souffrances ne nous ravisse notre joie car ce Christ que nous attendons est déjà au milieu de nous, sachons le reconnaitre dans le quotidien de notre vie.



ABBE HERVE NSELE WABI

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir ce beau "blog" du petit séminaire de Bokoro. Dorénavent je le suivrai régulièrement comme celui du diocèse.
    Sincères félécitations.

    Voyageuse

    RépondreSupprimer