lundi 2 janvier 2012

SAINTE MARIE,MERE DE DIEU(1er JANVIER)

Antienne d’ouverture : « Nous te saluons, Mère très sainte : tu as mis au monde le Roi qui gouverne le ciel et la terre pour les siècles sans fin ».
1ère Lecture :Nb 6,22-27
2ème lecture :Gal 4,4-7
Evangile : Lc 2,16-21
Bref commentaire doctrinal :« Mère de Dieu » : c’est le titre que les Eglises d’Orient et d’Occident, unanimes, donnent à Marie quand elles en font la mémoire dans la Prière eucharistique et dans les célébrations de la Nativité du Seigneur, lorsqu’elles adressent à elle en faisant appel à son intercession. On ne saurait la nommer autrement puisque Jésus son enfant est le Fils du Très-haut.
Bien avant les contestations de Nestorius et les clauses du Concile d’Ephèse en 431, le peuple chrétien en occident et Orient considéraient déjà Marie comme mère de Dieu (theotokos).Le concile n’a eu qu’à préciser dogmatiquement et en langage scientifique ce qui fut déjà cru par la foi populaire. Le concile après délibération affirme : « Tous, nous confessons unanimement un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus  Christ, parfait en sa divinité, parfait en son humanité, vraiment Dieu et vraiment homme, composé d’une âme raisonnable et d’un corps, consubstantiel au Père par sa divinité, consubstantiel à nous par son humanité, en tout semblable à nous sauf le péché(Hébreux 4,15),engendré du Père avant les siècles selon la divinité, né en ces derniers jours pour nous et pour notre salut, de Marie, la Vierge Mère de Dieu selon l’humanité : un seul et même Christ et Seigneur, Fils unique, que nous devons reconnaitre en deux natures sans confusion, sans changement, sans division, sans séparation… ».Cette déclaration officielle a provoqué d’une part la joie des chrétiens dans la ville d’Ephèse qui sortirent la nuit dans les rues pour une fête aux flambeaux ; d’autre par l’on  sait quel désordre fut causé  au concile par NESTORIUS et ses partisans déçus et déchus («… anathema sint ») : « brigandage d’Ephèse ».  Et donc Marie, il ne fait plus l’ombre d’aucun doute qu’elle est la mère de Dieu. Et parce qu’elle a mis au monde  ce Dieu qui devient notre frère, elle est ipso facto notre mère. Elle est la mère de l’Eglise, corps du Christ.
Cette fête de Marie se célèbre au premier jour de l’an. Personne ne sait comment s’achèvera pour lui cette année commencée.Comptons donc sur Dieu et sur l’intercession de la mère de Dieu.  
Bonne année

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire